L’analyse des informations enregistrées pendant la période d’observation (nature, amplitude, évolution des déformations) facilite le diagnostic du bâtiment et permet d’orienter les décisions d’interventions futures.

Ainsi, en déterminant la véritable origine des pathologies, il est possible d’éviter d’engager des travaux lourds, de longue durée et onéreux.

Des capteurs judicieusement installés peuvent surveiller le “pouls” d’un édifice pendant une période de travaux à risques ou pour autoriser l’accès du bâtiment aux occupants ou au public.

Afin de ne pas engager de travaux d’urgence ou des confortements importants, l’idéal est une instrumentation complétée par un système d’alarme (sonore ou par sms) qui se déclenche lorsqu’un capteur identifiable a dépassé le seuil prédéterminé.

A la suite de travaux sur un édifice, afin de pouvoir rétablir plus vite tout en assurant la sécurité des personnes, une instrumentation avec système d’alarme est une solution prudente et adéquate.

Sans système d’alarme, des capteurs placés aux endroits les plus sensibles permettent de vérifier l’efficacité des travaux achevés d’un bâtiment.